Surveillance de la Grande levée du Val d’Authion

Surveillance de la Grande levée du Val d'Authion


La Grande Levée, qui protège le Val d'Authion, est considérée, à juste titre, comme étant une protection vitale car environ 50 000 habitants seraient inondés après une rupture de celle-ci. Elle fait l'objet de toutes les attentions avec, en particulier, le programme de renforcement qui se poursuit actuellement et une analyse fine du niveau de la Loire lors des débits importants pour identifier les lieux de surverse possible.
En période de crue, elle fait l'objet d'une surveillance dont l'importance est peu connue du public. Un Plan de surveillance de la Digue de protection du Val d'Authion fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2016. Il s'agit d'un document qui définit l'organisation et les conditions de la surveillance de cet ouvrage pour chacun des niveaux de crues identifiées.
Bien qu'elle concerne les acteurs de cette surveillance, il nous a semblé intéressant d'en extraire les grands principes pour permettre à tout un chacun de mieux apprécier l'ampleur de la tâche et le sérieux de celle-ci.

Il convient d'abord de rappeler que la Loire est concernée par trois types de crues :
- les crues cévenoles qui sont provoquées par la rencontre des masses d'air chaud et humide du sud et celles froides venant du nord. Elles touchent les hauts bassins de la Loire, de l'Allier et de la Vienne. Elles surviennent généralement en automne.
- les crues atlantiques qui résultent de longues périodes pluvieuses venant de l'ouest et peuvent concerner toute ou partie du bassin de la Loire. Elles surviennent en général l'hiver (1910, 1982,etc.).
- Les crues mixtes qui résultent de la conjonction des deux précédentes crues. Elles sont appelées parfois crues concomitantes et atteignent des débits extrêmement importants (1651, 1711).

La surveillance de la levée

Cette digue de protection représente, au total, environ 80 km et 54 km pour le seul département de Maine-et-Loire.

La surveillance hors crue.

Celle-ci a pour objectif de vérifier, tout au long de l'année, l'état de la levée, de détecter les zones de faiblesse afin de maintenir le bon état de celle-ci et vérifier, en particulier, l'état des dispositifs de fermeture des passages (bouchures) et autres clapets. Cette surveillance est assurée par l'unité Loire de la Direction départementale des territoires.

La surveillance en crue

Deux niveaux de surveillance sont mis en œuvre en fonction du niveau de la Loire à Saumur.
Le premier niveau est déclenché à la cote de 5 m. La surveillance est effectuée tous les jours y compris les week-ends et jours fériés, aux heures ouvrables. La surveillance est assurée par le personnel de la Direction départementale des territoires.
Le second niveau est déclenché à la cote de 5,50 m. Pour mémoire, la cote à Saumur était 6,40 m en 1910 et 6,05 en 1982. La surveillance est effectuée tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, jour et nuit. Le second niveau est déclenché par décision du Préfet. Compte tenu de la surveillance en 3/8 et de la longueur de la digue à surveiller, le personnel DDT est complété par des agents de collectivités locales. Cela représente un effectif de 80 agents qui sont mobilisés sur le terrain.
La visite au niveau 2 se réalise, la nuit, hors circulation automobile.
Naturellement, en fonction des prévisions et de la vitesse de propagation de la crue, les procédures de surveillance peuvent être déclenchées avant les valeurs normalisées.
Pour gérer ces situations, une cellule de crise est activée à la DDT à partir du premier niveau et, si les prévisions sont particulièrement graves, le préfet peut déclencher la mise en place d'un Centre Opérationnel Départemental correspondant à une situation de crise.

Il n'est pas question, dans ce court résumé, de présenter le détail des missions et tâches qui doivent être assurées pour ces deux niveaux. L'essentiel est de savoir qu'un personnel nombreux et particulièrement formé est mobilisé pour pouvoir pallier à toutes anomalies observées sur la digue afin de contribuer à la sécurité des personnes et des biens du Val d'Authion.

Retour accueil